Peut-on installer un store banne avec du vent ?

Quand viennent les beaux jours, on assiste à un curieux phénomène : les barbecues sortent du garage, le salon de jardin est dépoussiéré et surtout, on cherche des moyens parfois, d’avoir un peu d’ombre. Pour cela un store banne est tout simplement parfait. Mais peut-il résister au vent ?

Vent et store terrasse : est-ce compatible ?

Un store banne comporte une toile qui peut être de plus ou moins grande taille en fonction des attentes des propriétaires. Certains n’hésitent pas à demander des stores terrasses de 7 mètres de long pour s’abriter d’un soleil trop ardent mais aussi apporter un peu de fraicheur à l’intérieur de leur maison.

Pourtant, plus une toile est de grande taille, plus elle est susceptible d’avoir une forte prise au vent. Les brusques rafales ou les tempêtes de vent de plus en plus régulières inquiètent les propriétaires en devenir qui se demandent si ce projet est réalisable.

C’est notamment pour cela qu’il est important de se rapprocher d’un spécialiste pour savoir si la pose d’un store banne est envisageable. Il va venir étudier la façade sur laquelle il serait installé afin de savoir si elle est solide. En effet, il peut arriver que dans d’anciennes maisons, les matériaux de construction utilisés ; quoiqu’ayant de grandes qualités ; ne soient pas adaptés.

Au-delà de la façade, il va regarder si les vents dominants ou si l’exposition de la maison (en hauteur, par exemple et donc, plus exposée), pourraient compromettre ce projet ou s’il est possible d’y apporter des solutions.

Comment faire le bon choix pour sa terrasse avec un store banne ?

Quand il est possible de faire installer un store banne, le choix de ce dernier doit être soupesé. Il est normal de vouloir privilégier un prix bas, mais la qualité sera-t-elle au rendez-vous ?

Beaucoup de choses sont à considérer quand on veut un store banne chez soi. La qualité de la toile en premier lieu. Plus elle est épaisse, plus elle durera dans le temps. Il faut alors se référer au grammage et en choisir un épais. Pour supporter quelques gouttes, elle doit être déperlante. Mais cela ne signifie pas qu’elle pourra traverser des épisodes d’averses répétées.

Elle est entièrement personnalisable au niveau des coloris. Certains la préféreront relativement sobre ou très gaie, avec une couleur unie, alors que d’autres verront pour leur store de terrasse des lignes de type bayadère qui donnera à leur maison un air de vacances.

Il faut, avant l’achat, s’imaginer, au fil des années déplier cette même toile, afin d’être sûr de ne pas se lasser d’un coloris trop audacieux. Il est également important que la toile ait subi un traitement anti-UV pour ne pas voir ses couleurs pâlir avec le soleil.

Au moment de la mauvaise saison, cette toile doit être mise à l’abri. Le choix d’une cassette en aluminium semble judicieux car c’est un matériau qui ne rouille pas et sera donc insensible aux intempéries.

Complétement étanche, ce coffret permettra en outre de conserver la toile en bon état, à l’abri du vent et de la pluie, mais aussi de la poussière, voire des insectes et des rongeurs.