Premier achat d’appartement : comment s’y prendre ?

L’achat d’un appartement est une décision très importante. Pour la prendre, il faut faire une bonne étude au préalable afin de faire un choix qu’on ne regrettera pas. Il faut surtout prendre tout le temps nécessaire pour faire son choix. Découvrez ici les étapes à suivre pour l’achat de son premier appartement.

Évaluation du budget

C’est la première étape à franchir quand il s’agit de l’achat d’un appartement pour la toute première fois. Il s’agit tout d’abord de fixer le prix du logement dont il est question. Lorsqu’il s’agit d’un achat sur prêt, il faudra faire le calcul en fonction de ses capacités de remboursement. Sans oublier ses charges et son taux actuel d’endettement.

Aussi, il ne faut pas oublier d’insérer les frais du notaire, de déménagement et de probables travaux s’il s’agit d’une ancienne maison. Il faut aussi savoir à quelle institution financière faire recours afin d’avoir un crédit abordable à un bon taux. Il faut ensuite déterminer son apport personnel et les éventuelles donations.

Rechercher l’appartement à partir d’une agence immobilière en fonction de ses critères

Il est certes possible de faire sa recherche de façon personnelle. Mais il est toujours mieux de confier la tâche à une agence immobilière afin de gagner plus de temps. Une fois que les critères sont énumérés, il devient facile à l’agent de faire sa recherche. Comme critères on peut citer notamment :

  • Une surface habitable
  • La proximité des transports en commun
  • La proximité d’école et collège
  • Une rue calme
  • La détermination de la localité voulue et le budget prévu

Avec cette base, l’agent après ses recherches se charhttps://www.premierachat.fr/wp-admin/themes.phpge de faire plusieurs propositions parmi lesquelles le choix peut être fait. À ce moment les visites s’avèrent importantes pour finaliser le choix. Le plus intéressant est que les agences immobilières travaillent en réseau avec des agences immobilières d’autres localités.

De la signature du contrat de compromis à la réception des clés

Une fois qu’un choix est fait, il faut signer le compromis de vente pour réserver sa maison. Dans ce contrat, il faut détailler le bien et faire les conclusions des diagnostics obligatoires. Ensuite, il faut dévoiler le financement de l’achat (par prêt ou financement personnel). Il s’agit ici d’un engagement entre le vendeur et l’acheteur avec un payement de 10% du prix de vente.

Un délai de 10 jours est donné après la signature du contrat pour permettre à l’acquéreur de se manifester en cas de problèmes. Passé ces 10 jours s’il n’y a aucune réclamation, le notaire en charge du dossier commence les formalités. Il lui faudra entre 2 et 3 mois pour avoir les pièces nécessaires pour l’instruction de la vente. Au cas où un problème sera relevé, l’acquéreur récupère ses 10% si la cause vient du vendeur. Dans le cas contraire il perd ses 10%.

Enfin, l’acte est lu aux deux parties et le notaire est réglé par virement, par chèque ou en liquidité. Le règlement du notaire couvre le prix de vente et les frais notariés souvent entre 7% et 8% du prix de la vente. Les clés sont officiellement remises à l’acquéreur, même s’il doit attendre la publication de l’acte au bureau des hypothèques avant d’avoir son titre de propriétaire.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat