Premier achat de résidence secondaire : comment ça se passe

Rien de tel qu’une résidence secondaire pour s’évader et profiter d’un cadre agréable et de ses proches. Pour en effectuer l’achat, il convient avant tout de prendre le temps de la réflexion pour faire le meilleur choix. Voici en quelques étapes, comment se déroule l’achat d’une résidence secondaire.

Le choix de l’emplacement de la résidence secondaire

Le choix de l’emplacement d’une résidence secondaire est une décision qui doit être prise de manière judicieuse. Cela dépendra principalement des préférences du propriétaire, de l’utilisation que ce dernier souhaite en faire, mais aussi du budget dont il dispose. Ce logement peut être situé à proximité de la maison familiale pour profiter des proches ou dans un lieu où l’on aime passer ses vacances. D’autre part, le souhait pourrait tout simplement être d’acquérir une maison dans un environnement précis comme au bord de la mer ou en montagne. Si tel est le cas, l’usage sera le principal élément qui influencera le choix.

Pour une résidence secondaire dont on souhaite profiter les week-ends, le mieux est de sélectionner un emplacement situé non loin de la résidence principale. Lorsque l’habitation doit être occupée pendant 1 mois ou plus par an, elle peut se localiser à l’autre bout du pays, voire à l’étranger. Dans tous les cas, il est important de s’assurer que la résidence secondaire choisie bénéficie d’une bonne accessibilité pour faciliter les déplacements. Il serait également préférable qu’elle possède l’ensemble des commodités comme les commerces ou les hôpitaux, notamment si le but est d’y habiter à la retraite.

Le choix du type de maison pour la résidence secondaire

Pour déterminer le type de maison idéal pour une résidence secondaire, l’usage est le principal critère à considérer. Dans la plupart des cas, il s’agit d’un lieu convivial et de détente pour passer d’agréables moments en famille. Cette maison peut aussi être prévue pour passer du temps en amoureux ou pour profiter de quelques instants de solitude. Le type de maison idéal ne sera donc pas le même dans les deux cas.

Si la résidence secondaire est destinée à recevoir tous les membres de la famille, le mieux serait d’opter pour une maison d’une grande dimension. Pour les enfants, l’idéal serait qu’elle possède un jardin. Pour un couple, une petite maison ou un appartement d’une petite surface est tout à fait convenable.

La détermination du budget pour l’achat de la résidence secondaire

Comme dit précédemment, le choix d’une résidence secondaire est également fonction du budget. De ce fait, il est impératif d’estimer avec précision la somme à allouer à cet achat pour effectuer une bonne sélection. Le premier budget à évaluer est celui de l’acquisition du bien. Ce dernier comprend :

  • Le coût de la maison,
  • Les intérêts du prêt immobilier,
  • Les frais de notaires,
  • Les taxes,
  • Le coût d’hypothétiques travaux.

Il est recommandé de se référer à un professionnel pour obtenir une estimation juste des prix. En dehors du coût d’achat, un autre budget doit également être prévu pour les frais quotidiens. S’il s’agit d’une copropriété par exemple, il est important de s’informer sur le montant des charges et sur celui des éventuels travaux prévus.

Il faudra également prévoir les frais d’assurance, les frais d’entretien ou encore le coût de l’électricité et du chauffage. Enfin, le coût des impôts locaux est aussi à prendre en compte.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat