Premier achat en investissement locatif : principe et définition

L’immobilier fait depuis quelques années partie des secteurs d’investissement les plus sûrs. Cela pousse la majorité des entrepreneurs à s’y intéresser. Mieux, l’immobilier locatif est celui qui reçoit le plus grand taux d’investissement. Vous souhaitez vous y lancer ? Voici ici les principes d’un premier achat en immobilier locatif réussi.

Investissement locatif : qu’est-ce que c’est et pourquoi s’y intéresser ?

L’investissement locatif consiste à acquérir un bien immobilier en vue de le louer ou le revendre ultérieurement pour en tirer profit. L’immeuble acquis peut être neuf ou ancien. L’investissement locatif peut toucher aussi bien les immeubles d’habitations que les locaux à vocation commerciale.

Les raisons qui poussent les investisseurs à s’intéresser à l’immobilier sont nombreuses. Il peut s’agir d’une volonté de se constituer un patrimoine, de diversifier ses sources de revenus, ou autres.

Premier achat en investissement locatif : quels sont les principes ?

Afin de réussir votre premier investissement locatif, vous serez bien avisé de vous intéresser aux principes qui régissent le secteur. Pour bien vous y prendre, tenez alors compte des éléments ci-après :

Le choix de l’immeuble

La première chose à faire est de bien choisir le bien immobilier à acquérir. Vous devez au préalable cibler une clientèle précise. Cela vous donnera un indice majeur sur la région géographique où vous devrez idéalement investir. Il est aussi conseillé de rester neutre dans le choix de l’immeuble. En évitant de vous laisser influencer par votre affect, vous parviendrez à choisir un bien convenable susceptible d’attirer des acheteurs ou des locataires.

La rentabilité

Comme dans tout investissement, la rentabilité est un principe de base ici aussi. Pour mettre toutes les chances de votre côté, vous devrez premièrement suivre les avancements du marché de l’immobilier. Deuxièmement, vous devrez vous montrer fin négociateur. Cela vous permettra d’acquérir l’immeuble à un prix convenable afin de vous assurer d’en tirer un profit important.

Profiter de la défiscalisation

La défiscalisation fait partie des plus grands avantages de l’investissement locatif. Grâce au dispositif Pinel, vous pouvez bénéficier de réductions considérables sur les frais d’impôts. Pour en profiter, vous devrez accepter de louer votre bien sur une durée légalement prévue. Il peut s’agir d’un bail de 6 ans, 9 ans ou encore 12 ans.

La gestion et la garantie locative

Une fois que votre bien est acquis, il faudra penser à le gérer. Si vous doutez de votre habileté à bien tenir l’immeuble, pensez alors à la gestion locative. Grâce à cela, vous confiez votre immeuble à une agence qualifiée. Celle-ci s’assurera de rentabiliser votre investissement.

Vous serez également bien avisé de souscrire une garantie locative. L’agence qui vous assure se chargera de percevoir vos loyers et vous garantit ainsi une rentabilisation de votre investissement.

Comment financer son achat en investissement locatif ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la plupart des investisseurs s’orientent vers l’immobilier ? Sachez que c’est en grande partie à cause des possibilités de financement. Vous pouvez en effet procéder à un financement au comptant de votre immeuble. La meilleure des options reste cependant le prêt immobilier. Ici, veillez à bien vous informer et déterminer le type de prêt qui vous convient le mieux.

Simulez votre prêt immobilier
Profitez des meilleurs taux sans engagement, résultat immédiat